Assurance vie, à quels types de profils est-elle adaptée?

Une assurance vie offre de nombreux avantages aux souscripteurs. Qui est véritablement concerné par un tel contrat ? Voici les catégories de souscripteurs qui n’hésitent pas à souscrire un contrat d’assurance vie.

Les différents profils concernés par une assurance vie

Cadres, retraités, employés, non salariés… Divers profils peuvent bénéficier d’une assurance vie. S’agissant des souscriptions individuelles, l’âge moyen est de 53 ans.

De plus, les retraités et les employés représentent les plus grands pourcentages. Les statistiques sont formelles : 35% des souscripteurs sont des retraités et 25% ont le statut d’employé. L’assurance vie est également adaptée aux cadres moyens et aux agents de maîtrise qui constituent 16% des souscripteurs.

N’oublions pas les actifs non salariés qui représentent seulement 8% des souscripteurs. En tout cas, si ces différentes catégories de souscripteurs font la priorité à une assurance vie, c’est parce qu’ils visent plusieurs objectifs.

Notamment, la retraite, l’épargne de précaution et la transmission. Ils sont 27% à souscrire dans le but d’une retraite idéale. Près de 16% des souscripteurs envisagent la transmission et 14% préfèrent l’épargne de précaution.

Assurance vie : adaptée aussi aux enfants mineurs

Les parents qui souhaitent souscrire un contrat d’assurance vie pour leurs enfants mineurs peuvent le faire. Bien sûr, à sa majorité, l’enfant peut continuer à alimenter son contrat d’assurance vie.

Il pourra aussi l’utiliser pour de nombreuses dépenses. Par exemple, l’enfant pourra faire des rachats partiels dans l’objectif de financer ses études. Il peut même acheter un bien immobilier en utilisant le capital pour se constituer un apport personnel.

Par ailleurs, dans le cadre d’une assurance vie à destination d’un enfant mineur, ses proches peuvent participer en faisant des versements libres ou réguliers. Considérés comme dons familiaux, ces versements ne sont pas soumis à une fiscalité. Pour faciliter votre recherche, nous vous conseillons ce comparatif d’assurance vie.

Random Posts