Remboursement des mutuelles, pourquoi il faut tout vérifier

Pour un meilleur remboursement, sachez que l’affiliation à une assurance santé est importante. Pour cela, le concerné doit être sous la tutelle de la Sécurité Sociale pour pouvoir faire appel à sa mutuelle.

La procédure de remboursement débute via une consultation d’un professionnel de santé. Une carte vitale octroyée à l’assuré facilite les démarches, car elle transmet obligatoire mentaux services attachés les renseignements détaillés sur la situation du patient concernant les soins fait sur lui.

Une semaine plus tard, un relevé de remboursement sera envoyé au domicile du malade qui lui permettra de rédiger une demande de soutien financière supplémentaire par une assurance santé.

Après l’acquittement de l’assurance-maladie, le ticket modérateur est payé en partie ou en totalité par la mutuelle en fonction du degré de couverture agréé.

Mais pour que ce ticket modérateur soit réglé, il faut que la caisse d’assurance-maladie de l intéressé soit reliée à sa complémentaire santé à l’intermédiaire du système NOEMIE qui permet la télétransmission d’informations de la Sécurité sociale aux mutuelles.

Dans le cas contraire, le patient devra remettre en personne à sa mutuelle santé le relevé de remboursement fait par la Sécurité sociale.

Les étapes de remboursement des mutuelles

Après avoir envoyé votre feuille de soins à votre Caisse Primaire d’assurance-maladie, celui-ci crédite votre compte postal ou bancaire du montant exact du remboursement Sécurité Sociale.

Le CPAM vous transmet ensuite les décomptes que vous allez devoir envoyer à votre mutuelle pour que vous puissiez vous faire rembourser. Ou encore, la CPAM opte pour le système de « télétransmission » en vous informant directement du remboursement qu’elle vient d’effectuer sur votre compte en mentionnant que le double de ce décompte est transmis à votre organisme complémentaire.

Pour finir, la part complémentaire est directement remboursée par votre mutuelle via un virement bancaire, par un virement postal ou encore par une lettre-chèque.

Random Posts